Un taux de satisfaction de 85 % pour les parents et élèves !

Processus de consultation :

Au cours des derniers mois, la Commission scolaire du Val-des-Cerfs a réalisé un vaste sondage pour mesurer la satisfaction de sa clientèle, dans le but d’évaluer ses services et de répondre aux besoins de la population de son territoire.

Ce sont 9 243 parents et élèves de toutes les écoles primaires, secondaires ainsi que des centres de formation générale des adultes et formation professionnelle qui ont répondu par voie électronique, volontairement et anonymement au questionnaire. Ce qui a engendré un remarquable taux de participation de 36 %!

La gestion de ce sondage été réalisée sous la supervision des services centraux de la Commission scolaire, puisque l’objet de cette vaste consultation était de connaitre le niveau de satisfaction des parents et des élèves par rapport aux services rendus et offerts par l’ensemble des établissements.

Résultats :

Une fois compilés, les résultats du sondage révèlent un excellent taux de satisfaction global de 85 %! Le taux global moyen de satisfaction varie légèrement selon les catégories de répondants, allant de 79 % parmi les élèves du secondaire à 88 % pour les élèves du primaire et 89 % parmi les parents. Les étudiants en formation pour adultes démontrent un taux de satisfaction de 84 % et celui des étudiants en formation professionnelle s’élève à 85 %.

Voici les taux de satisfaction globaux pour chacun des 8 thèmes ayant été évalués lors du sondage :

  • Le respect et l’équité : 87 %
  • La satisfaction à l’égard des programmes et des services : 85 %
  • La communication générale avec l’école : 84 %
  • La sécurité à l’école : 89 %
  • La violence et les comportements problématiques : 87 %
  • Les saines habitudes de vie : 83 %
  • L’information aux parents à l’égard du processus de traitement des plaintes et des activités 
des conseils d’établissement : 51 %
  • La persévérance et l’employabilité : 76 %

Pour des résultats détaillés du sondage, veuillez télécharger ce document:
Résultats du sondage de satisfaction 2014

Pour conclure, la CSVDC est plus que fière des résultats du sondage, ceux-ci dressent un portrait juste de la situation, permettant de mettre en œuvre des actions concrètes, tangibles et efficaces afin d’améliorer la réussite de l’ensemble des élèves.  Ces résultats mettent en lumière le travail de grande qualité des enseignants, des professionnels, du personnel de soutien oeuvrant à tous les jours auprès des élèves!

Bref, les impacts de cette vaste enquête favoriseront certainement la mise en œuvre de la mission de la CSVDC qui est de Contribuer activement à créer le monde de demain en formant l’élève d’aujourd’hui!

 

La CSVDC réitère ses plus sincères remerciements aux parents et aux élèves, qui en répondant au sondage ont contribué à la réussite des élèves et à la qualité du travail du personnel de tous les établissements.