L’implication des parents, pour la réussite de tous les élèves !

Chaque parent dispose de divers moyens, afin d’aider son enfant à réussir à l’école, que ce soit de l’accompagner tout au long de ses apprentissages, en s’informant sur son cheminement scolaire et en étant présents à l’école au moment des rencontres et des activités spéciales.

Il est possible d’en faire encore plus ! En effet, plusieurs parents choisissent de s’impliquer davantage et offrent du temps et de l’énergie pour améliorer leur Commission scolaire, leur école et contribuer à la réussite des élèves.

Il existe au sein de la Commission scolaire de nombreuses façons de s’impliquer, de nombreux comités constitués de parents qui requièrent votre participation.

Parents bénévoles à l’école

Une école n’a jamais trop de parents bénévoles et il existe plusieurs façons de s’impliquer dans l’établissement : à la bibliothèque, lors des sorties éducatives, lors de projets particuliers en classe, auprès d’une équipe sportive, lors d’une campagne de financement, etc. Les parents ont alors la possibilité de contribuer au bon déroulement des activités de l’école.

Assemblée générale annuelle des parents

En début d’année scolaire, les parents sont convoqués à l’Assemblée générale annuelle des parents de l’école. Cette assemblée vous permet d’une part de savoir ce qui se passe à l’école et d’autre part d’élire les parents qui vous représenteront au Conseil d’établissement de l’école. C’est la porte d’entrée de la participation à la vie de l’école.

Le Conseil d’établissement

Le Conseil d’établissement est un comité dont les rôles et responsabilités sont prévus à la Loi sur l’instruction publique. Composé de parents, de membres du personnel de l’école, de représentants de la communauté et au secondaire, de représentants des élèves, le Conseil d’établissement constitue l’endroit privilégié pour participer aux décisions importantes qui auront un impact direct sur la vie quotidienne des élèves dans l’école. Le Conseil d’établissement permet à tous ces membres d’échanger et de se concerter, afin d’offrir la meilleure éducation possible aux élèves.

Le Comité de parents

Le Comité de parents est un lieu où les membres représentent les intérêts, les attentes et les besoins des parents auprès de la Commission scolaire. Le Comité de parents est composé d’un parent élu lors des assemblées générales annuelles de chacune des écoles de la Commission scolaire ainsi que d’un représentant du Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Son rôle est de promouvoir la participation des parents aux activités de la Commission scolaire, de désigner les parents qui participent aux divers comités et de donner son avis sur tout sujet propre à assurer le meilleur fonctionnement possible de la Commission scolaire. Il a aussi comme mandat de transmettre à la Commission scolaire l’expression des besoins des parents et de donner son avis à la Commission scolaire sur toute question qu’elle est tenue de lui soumettre par la Loi sur l’instruction publique.

Les commissaires-parents

Tous les ans, deux parents, un pour le niveau primaire et un pour le niveau secondaire, sont élus lors de l’assemblée générale du Comité de parents pour siéger au sein du Conseil des commissaires. Les deux commissaire-parents siègent également sur différents comités de la CSVDC soit le Comité exécutif et le Comité de révision.

Le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Le Comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, aussi appelé CCEHDAA, a pour mandat de transmettre des recommandations à la Commission scolaire sur la Politique d’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves. Le comité s’intéresse à tout ce qui touche aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Ce comité est composé majoritairement de parents d’enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et rassemble des représentants de toutes les catégories d’employés, ainsi qu’un représentant d’organismes qui offrent des services à ces élèves.

L’Organisme de participation des parents

L’Organisme de participation des parents, que l’on appelle communément OPP, regroupe des parents qui veulent collaborer à la vie de l’école. Ils réalisent divers projets et activités de concert avec le personnel de l’école et peuvent organiser des campagnes de financement pour soutenir les activités et le projet éducatif de l’école. L’OPP peut être consulté par les parents qui siègent au Conseil d’établissement ou peut décider de leur donner son avis sur toute question concernant les parents.

Les 27 et 28 août 2014, deux séances de formation seront offertes aux parents désirant s’impliquer dans leur école. Cette formation sera donnée par la Commission scolaire et la Fédération des comités de parents du Québec. C’est l’occasion unique de découvrir en détail les différents comités ou organisations qui requièrent votre apport.

Impliquez-vous pour la réussite de nos élèves !

 

Primaire_1