Lauréats de la CSVDC à la Fête de l’entrepreneuriat

Voici les lauréats de la Fête de l’entrepreneuriat Brome-Missisquoi/Haute-Yamaska qui avait lieu le 16 avril 2014. Félicitations à tous ! Le montage vidéo de l’événement se trouve à la fin de l’article.

Troisième prix


École Saint-Joseph

Catégorie : Primaire, 3e cycle

Nous, les élèves de la classe 502, avons choisi de faire des objets en lien avec la cuisine, c’est-à-dire, des sous-plats, des tires-pousses servant à tirer et pousser sur les grilles du four sans se brûler et des pinces à rôties. Aussi, nous avons tricoté des lavettes à l’aide d’un tricotin. Mais, notre plus grand succès a été la confection de tabliers à l’aide de machine à coudre.

Deuxièmes prix


École de la Moisson d’Or

Catégorie : Primaire, 2e cycle

Au début, nous répondions à une demande d’une enseignante de la première année. Vu l’accueil des enseignants face à notre projet, les élèves ont décidé de confectionner des foulards de couleur différente pour identifier toutes les classes de l’école. Ce projet a permis aux élèves, en plus de développer leurs qualités entrepreneuriales, de développer leurs habiletés en couture.


École Saint-André

Catégorie : Primaire, 3e cycle

Les élèves ont mis sur pieds différents produits tels que dessins, composition de lettres, douceurs sucrées et fabrication d’un livre sur la rentrée d’un enfant à la maternelle, pour diminuer l’anxiété des futurs élèves de maternelle.Grâce à cette initiative, les futurs élèves ont vraiment hâte à la prochaine rentrée scolaire.


École Wilfrid-Léger

Catégorie : Secondaire, 2e cycle

L’insatisfaction des élèves à porter les chandails de l’école est la raison qui nous a décidés à lancer cette entreprise. Nous achetons des chandails de coton à manche longue bleus ou rouges. Sur ces chandails, au choix de l’élève, nous y apposons un dessin, une signature ou une phrase. Les éléments ajoutés au chandail ont déjà été négociés et autorisés par la direction de l’école.

Premiers prix


École l’Envolée

Catégorie : Secondaire, Adaptation scolaire

Ce projet consiste à récupérer et à transformer le chocolat non vendu de la campagne de financement de l’école. Les élèves ont transformé les tablettes de chocolat en sac individuel. Les élèves ont profité de la Saint-Valentin pour faire la première vente. Et pour la fête de Pâques, en plus des sacs individuels, ils ont fait fondre le chocolat pour en faire des sucettes. 


École l’Envolée

Catégorie : Secondaire, 1er cycle

Le projet consiste à fabriquer des jeux de société en bois. Par des recherches sur Internet et des discussions, les élèves ont dû retenir les meilleures idées et ainsi faire la liste finale des jeux à fabriquer. La vente des jeux s’est faite à l’école et auprès des familles des élèves.


École Notre-Dame

Catégorie : Primaire, 1er cycle

Notre projet consiste à récupérer les pommes qui se retrouvaient par terre sur le bord du sentier près de l’école. Nous avons décidé de les ramasser et de les cuisiner pour ensuite les vendre sous forme de compote à la communauté. Aussi, à Noël, nous avons offert une centaine de pots aux Chevaliers de Colomb. D’autres pots ont été remis aux personnes âgées du CHSLD de Waterloo.


École Joseph-Hermas-Leclerc

Catégorie : Secondaire, 2e cycle

Nous créons des choux, c’est-à-dire des élastiques à cheveux en tissu qui empêchent de faire des marques dans les cheveux. Aussi, ces choux peuvent se porter autant en bracelet décoratif que dans les cheveux. Ce produit est fabriqué à partir de tissus recyclés.


École Joseph-Poitevin

Catégorie : Primaire, 3e cycle

Carnarable est un événement organisé pour souligner la fête du printemps. Pour cette journée, les élèves ont organisé différentes activités : tours de calèche, tire d’érable, chocolats chauds, feux de foyer extérieurs, etc. Agrémenté de maquillage, de musique, de la présence de bonhomme Carnaval, de ceintures fléchées et de tuque à l’effigie de l’événement. Tous les élèves et le personnel de l’école participaient à cet événement. 


Centre régional intégré de formation

Catégorie : Formation professionnelle Éducation des adultes

Quinze élèves du programme d’électromécanique ont décidé de se mobiliser et de promouvoir leur programme de formation par un projet rassembleur, soit la conceptualisation et la réalisation d’un robot télécommandé. Pour agrémenter ce produit, les élèves ont décidé de fabriquer un kiosque d’exposition nécessaire pour les évènements promotionnels.


École Saint-Jean

Catégorie : Primaire, 2e cycle

Suite à une discussion autour d’une évaluation, nous avons cherché et trouvé une façon d’apprendre à conjuguer nos verbes tout en s’amusant. Et, pourquoi ne pas nous filmer et faire partager notre méthode aux autres élèves. Notre lien YouTube sera vendu $. Avis aux intéressés !

Montage vidéo de l’événement